En tous lieux, la réglementation impose l'élaboration de consignes en cas d'incendie et la réalisation d’exercices, notamment :
Pour les ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs), la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) des consignes précises destinées aux personnels de l'établissement, sont constamment mises à jour et affichées sur supports fixes et inaltérables. Le personnel doit être instruit sur les conduites à tenir en cas d'incendie et être entraîné à la manœuvre des moyens de secours.
Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d'intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.
ConPatImm vous accompagne à toutes les étapes :
de la mise à jour des plans et consignes d'évacuation,
à la réalisation des exercices d'évacuation.